Testmysite : le site test mobile de Google évolue

Google met à jour son interface de test de site web, confirmant la prédominance prise par l’utilisation des mobile devices.

L’outil SEO Testmysite permettait de consulter les performances en termes de vitesse et d’affichage d’un site. Trois points principaux étaient analysés :

  • Vitesse du site sur desktop
  • Vitesse du site sur mobile
  • Ergonomie sur mobile

Le résultat, sous forme de note X/100, permettait de voir notamment si la vitesse de chargement du site était acceptable. Des solutions étaient alors proposées en fonction des problématiques rencontrées.

La mise à jour de testmysite lui donne une orientation uniquement sur les performances mobile. Cette évolution confirme la prise de position de Google de favoriser le trafic en provenance de ce support. Elle fait notamment écho à la mise en place de l’Index Mobile First, qui se fera au cas par cas.

 

Testmysite - mobile

TestMysite met en relation temps de chargement et perte de trafic

Les performances des sites sont testées sur la base d’une réception 3G et permettent d’estimer le temps de chargement et surtout le pourcentage de visiteurs perdus suite à des lenteurs de connexion. Une comparaison avec la moyenne du secteur d’activité de l’entreprise permet également de se situer et de fixer un nouveau seuil de temps de chargement le cas échéant.

 

Les résultats sont semblables à ceux fournis par la version précédente de Testmysite. Ils permettent cependant de mettre en lumière l’importance de la vitesse de chargement et du responsive… en miroir des visites et donc des leads potentiellement perdus.

 

Sans surprise, le temps de chargement optimal pour les sites responsive reste à 3 secondes voir moins.

 

Sources; arobasenet.com, TestMysite