[SEO] Les évolutions de la recherche vocale

Si le Mobile First est le sujet 2016-2018, la recherche vocale est celui de 2018-2020 !

Google est en train de tester de nouvelles balises « speakable » ; celles-ci permettent, dans un article actualité, d’indiquer si des passages peuvent être lus à haute voix par les Intelligences Artificielles. On pense bien sûr aux smartphones mais aussi aux objets connectés comme les enceintes. Echo d’Amazon ou l’assistant Home de chez Google, pour ne citer qu’eux, appartiennent à un marché en plein développement qui pourra impacter à terme le e-commerce.

Comme bien souvent, les enquêtes sur l’utilisation de la recherche vocale sont basées aux Etats-Unis et sur l’utilisation de certains supports unqiuement. En France, il est possible de suivre certaines requêtes sur Google Trend pour voir que les requêtes vocales augmentent régulièrement, comme celle relevée par Le Journal du Net sur la recherche vocale.

 

Monoprix et plus récemment Carrefour ont noués des partenariats avec Amazon et Google pour positionner leurs catalogues produits sur les enceintes connectées. En SEO, des requêtes vocales, ce sont des phrases, impliquant un travail sur la longue traîne et anticiper des phrases/requêtes qui n’existe pas encore forcément.

La recherche vocale semble se faire dans des cas spécifiques, comme dans la cuisine, pendant que l’on regarde la télé ou encore en déplacement. Dans un premier temps, tous les contenus ne seront pas impactés par ce mode de fonctionnement.

 

Affaire à suivre donc !