Quelles principales évolutions pour la version 1.7.5 de Prestashop ?

Depuis le 1er juillet 2019, la maintenance de la version 1.6 de Prestashop est définitivement terminée ! 
Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de migrer sur la version 1.7 qui offre aux e-commerçants et aux utilisateurs des évolutions fonctionnelles importantes.

Mobile first

Avec la version 1.7.5 (lancée début 2019), Prestashop accélère clairement sur le mobile. C’est une évolution majeure. Elle se traduit concrètement par une interface, plus intuitive, pensée pour la navigation sur mobile. La consultation est plus fluide et confortable pour les utilisateurs.

L’UX (expérience utilisateur) est au centre des réflexions de tous les développeurs. Plus de 2/3 des internautes quittent un site du fait d’une mauvaise expérience utilisateur (mauvaise ergonomie, manque d’éléments de réassurance, design du site, absence d’informations contacts…); et n’hésitent pas à partager leurs observations sur les réseaux sociaux.
Les enjeux pour les e-commerçants sont d’importance. Depuis trois ans la croissance du m-commerce est exponentielle. En France, fin 2018, il représentait 22 milliards d’euros (source FEVAD). Soit quasiment 25 % du chiffre d’affaires de l’e-commerce.

SEO optimisé

La seconde évolution majeure concerne le référencement naturel des boutiques e-commerce réalisé avec la version 1.7.5 de Prestashop.
Concrètement, le temps de chargement des pages a été grandement amélioré. Jusqu’à 10 fois pour certaines. Ceci se traduit par plus de réactivité, plus de fluidité et donc plus de conversions !
C’est l’élément central de l’expérience utilisateur. Il a été démontré qu’au-delà de trois secondes de temps de chargement, le taux de conversion chute de 7 %, et le nombre de pages vues de 11 %.

Les principales optimisations SEO concernent les pages « catégories », « marques & fournisseurs » et « contenus ». Plus en accord avec le fonctionnement des moteurs de recherche, cette mise à jour devrait améliorer le référencent des boutiques e-commerce.

Back office

Côté administration, les principales évolutions sont les suivantes :

  • Une nomenclature simplifiée et plus précise pour une meilleure organisation des modules.
  • Modification possible en quelques clics des prix spécifiques des produits. Ce qui facilite la mise en œuvre d’opérations promotionnelles tout au long de l’année.
  • La  possibilité de saisir une indication sur les pages de commande des clients permettant de retrouver rapidement la localisation physique exacte des produits dans les espaces de stockage (allées, rayons, entrepôts…). Cela se traduit par un gain de temps dans la préparation et le traitement des commandes.
  • La prévisualisation des produits sur Google. Possibilité de voir comment les balises méta des produits sont affichées.

Relation client

Depuis le lancement de la version 1.7.5 les équipes de Prestashop n’ont pas chômé.
Par un système de traduction perfectionné pour les sites multilingues, l’affichage des prix adapté à la langue du client,  un nouveau design pour les e-mails transactionnels, un module d’avis clients optimisé, ou encore l’ajout de Rich Snippets, la version 1.7.6, lancée au coeur de l’été, met surtout l’accent sur la relation client et l’internalisation des ventes.

Nous reviendrons plus en détails sur les nouvelles fonctionnalités de la version 1.7.6 dans les prochains mois.

Soledis

Agence certifiée Prestashop Platinum, Soledis vous accompagne dans votre migration Prestashop release 1.x vers 1.7. Nos chefs de projet vous guideront dans les choix fonctionnels, et notre équipe d’experts studio déploiera son expertise pour l’intégration des modules et de vos spécificités métier. Enfin, notre cellule webmarketing vous accompagnera tout au long de votre croissance…

 

Vous avez un projet de boutique e-commerce Contactez-nous