Problème de performance e-commerce ? Et si vous preniez un petit coup d’APM ?

La performance e-commerce vient pour beaucoup de la vitesse du site. Qu’il s’agisse de SEO ou d’UX, ce point demeure un sujet permanent et une source d’angoisse pour les webmasters. Les exemples de ces ralentissements sont légion :

  • la requête tueuse, appelée par une configuration data soudainement apparue,
  • la saturation d’une bibliothèque et l’absence de warning serveur,
  • la ressource serveur saturée par un type de trafic original.

Les solutions d’APM (Application Performance Monitoring) visent répondre à ces soucis.

Si les outils de mesure ne manquent pas (de Google Speed à GT Metrix), les solutions d’optimisation de la performance e-commerce sont, quant à elles, plus rares. La lecture de code et la pose de marqueurs plus ou moins hasardeux est un bon début. Toutefois, dès l’atteinte d’un certain niveau de complexité, on ne peut éviter un outillage plus pointu.

Les solutions d’APM (Application Performance Monitoring) permettent de surveiller, gérer et suivre les besoins en ressources de l’applicatif. Combinée à une approche similaire sur les autres facteurs de lenteur (serveur ou browser notamment), l’utilisation de ces solutions permettent de détecter les goulots d’étranglement du code… Cette analyse couvre notamment les temps de chargement des pages, les performances individuelles des sessions, les requêtes AJAX, les erreurs JavaScript, et bien plus encore.

L’obtention d’une visibilité claire et précise sur l’architecture des microservices et l’évaluation des performances des applications et services distribués devient ainsi à la fois facile et opérationnelle, en mettant en lumière les priorités d’action et d’optimisation.

En utilisant de tels outils, il est alors facile de booster un site et d’atteindre un niveau de performance e-commerce satisfaisant !

 

Un site trop lent ? Des problèmes de performance e-commerce ? Une question ? Une mauvaise expérience client ?

Contactez-nous :

  • par mail
  • par téléphone : 02 97 46 30 40