PrestraTrust et Blockchain; la traçabilité au service des modules

Avec la sortie de sa nouvelle version 1.7.3, PrestaShop avait évoqué la mise en place de PrestaTrust. Solution permettant de verrouiller et de certifier de l’achat d’un module par une entreprise, PrestaTrust garantit la traçabilité de l’achat du module en utilisant le principe de la blockchain. Zoom sur la technologie utilisée et les bénéfices pour les utilisateurs

 

Qu’est-ce que PrestaTrust ?

PrestatrustPrestaShop est une solution open-source; les modules peuvent donc être  dupliqués, revendus ou modifiés sans que le créateur de ces modules ne soit informé. Ce qui pose la question de la confiance; d’abord envers le module lui-même pour l’e-commerçant – s’agit-il du code original validé par PrestaShop ?

Puis pour le créateur du module qui reçoit une demande d’assistance; ce module a t il bien été acheté, est-ce bien le code initial qui est utilisé ?

PrestaTrust est une option intégrée dans le noyau de PrestaShop à partir de sa version 1.7.3. qui permet de garantir un lien de confiance entre le créateur d’un module et son utilisateur. PrestaShop restant une solution open-source, la garantie de lien passe par la technologie blockchain.

 

 

Blockchain et PrestaShop, une sécurité pour l’open source

On peut comparer une blockchain à un système de traçabilité numérique et crypté. Dans le cas de l’achat de module PrestaShop, cela permet de garantir que le code du module acheté n’a pas été altéré entre l’achat, son téléchargement et son installation sur un site. Le module peut être identifié et sa preuve d’achat fournie.

PrestaShop a choisi d’utiliser la technologie Ethereum, qui permet de générer des « contrats intelligents ». Ceux-ci s’appliquent lors de la mise en ligne des modules et de leurs modifications par les auteurs et lors des achats, afin d’établir la traçabilité de la vente.

 

Quel est l’impact de PrestaTrust pour les e-commerçants ?

Les points qui vont changer par rapport aux précédentes versions :

  • L’intégrité du code d’un module sera garantie pour une meilleure confiance entre créateurs et clients des modules
  • Le support sera réservé uniquement aux clients ayant acheté le module via les plateformes autorisées comme Add-ons et ainsi améliorer la qualité de celui-ci,
  • L’accès aux mises à jour est réservé aux clients ayant acheté le module via les plateformes autorisées.

Concrètement, la blockchain permet de vérifier à l’installation que la licence du module correspond bien à celle qui a été acheté. Pour le

Source – https://www.prestashop.com/fr/blog

vendeur, cela signifie que tous les modules ayant le label « PrestaTrusted » ne pourront être installés que sur un seul et unique site par licence acheté.

Pour l’acheteur, cela se traduira sur la Marketplace de PrestaShop par la mise en place d’un badge PrestaTrust. Il indique quels sont les modules ayant été authentifiés et validés.

Cette mise à jour permet pour les nouvelles versions de PrestaShop se fait dans la continuité de la  mise en conformité avec la loi sur les logiciels de caisse, qui demande « d’enregistrer les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité, de gestion ou d’un système de caisse satisfaisant aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.  » Les ventes e-commerce sont en effet concernées, au même titre que les ventes réalisées par des logiciels de caisse « physique ».

 

source: https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180102793.html