HTTPS et SEO; les points à suivre

Le passage d’un site en SSL est parfois présenté comme un plus pour le référencement naturel. Installer un certificat SSL sur son site permet-il d’augmenter les faveurs de Google ? Ce n’est pas sûr mais sécuriser son site, ses données clients et ses transactions devient un impératif. Les éléments SEO à surveiller ? Suivez le guide.

 

Le https, une donnée obligatoire pour les sites e-commerce

Le https (Hypertext Transfer Protocol Secure) crypte les échanges et les transferts d’information sur site, ce qui permet de protéger les données sensibles telles que les numéros de carte bleue. La mise en place d’un certificat SSL (Secure Sockey Laywer) est nécessaire pour cette évolution. Celui-ci s’achète et doit être renouvelé. Il existe différents types de certificats SSL, s’adaptant sur tous les CMS (WordPress, Prestashop, Magento…)

Outre cette notion de cybersécurité, un certificat SSL permet de renforcer la confiance des internautes pour un site e-commerce. La présence du https est renforcé par l’icone du cadenas à gauche de l’URL. Vert, vous êtes protégé. Rouge et déverrouillé, vos informations ne sont pas cryptées et peuvent être « volées ».

L’information se retrouve sur la Google Search Console, qui présente un message d’alerte lorsque le site n’est pas protégé.

Le certificat SSL et le référencement naturel

Aucun « boom » de positionnement n’a été observé suite à la mise en place de https sur un site. Un « léger boost » peut être attendu, mais rien de très impactant dans le classement sur la SERP.

En revanche, l‘effet dissuasif d’un site sans SSL est bien réel. 1 lien sur 2 de la première page est en https. Ne pas passer en https, c’est laisser vos concurrents s’installer avant vous sur la SERP.

Que vérifier lors du passage de son site en https ?

Passer en https n’a pas les mêmes conséquences qu’une bascule vers un nouveau nom de domaine ou une refonte de site. C’est un processus plus léger, mais des éléments sont à surveiller pour s’assurer que le fameux « jus » SEO puisse suivre.

Le passage en SSL implique la mise en place de redirection 301, afin de ne pas faire face à la fameuse problématique des contenus dupliqués.

Suite à la migration, plusieurs points sont à surveiller

  • La redirection des URLs, aussi bien des produits, pages CMS que des images
  • Revendication de la nouvelle URL du site dans la Search Console
  • La modification de l’URL du site dans Google Analytics
  • La modification de l’URL du site dans le Merchant Center (pour les campagnes Shopping)
  • La modifications des flux pour les comparateurs et places de marché
  • La modifications des URLs des campagnes search AdWords
  • La mise à jour des URLs dans le sitemap de votre site

N’hésitez pas à contacter l’équipe Soledis si vous souhaitez passer votre site en https ou si vous avez des questions