Optimiser la vitesse de son site pour gagner en visibilité

Vector speedometer web icon.Lorsqu’on souhaite optimiser le référencement naturel de son site, on pense très souvent à optimiser ses contenus et sa popularité (netlinking, trust rank, …). On oublie cependant souvent les aspects techniques qui vont également permettre de favoriser son SEO.

Parmi ces optimisations techniques possibles, la vitesse de chargement de son site est de plus en plus mise en avant, notamment dans les outils de Google (Analytics et Webmaster Tools). On pourrait se poser la question de savoir pourquoi un moteur de recherche comme Google se préoccupe t’il de cet aspect ? Comme pour les autres critères qu’il utilise pour afficher ses pages de résultats de recherche, il met en avant la qualité de l’expérience utilisateur. Hors, il est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable et dissuasif qu’un site lent.

En faisant quelques recherches sur le Web, vous remarquerez que de nombreuses solutions sont présentées pour améliorer la vitesse de son site. Il n’y a d’ailleurs pas de solution unique et miracle. C’est la mise en œuvre de plusieurs de ces optimisations qui va vous permettre de diminuer sensiblement la vitesse de chargement de vos pages.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques techniques utilisées pour améliorer ce temps de chargement.

Bien dimensionner son hébergement

Lorsqu’il s’agit d’héberger son site web, de nombreuses offres sont possibles. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Il n’y a d’ailleurs pas de règles définies. Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs aspects :

  • la quantité de données à héberger (pages web, scripts, images, …) afin de ne jamais manquer d’espace.
  • le trafic moyen du site en essayant d’anticiper sur une évolution de celui-ci dans le temps mais en prenant en compte également les pics de trafic possibles :
    • les soldes (pour un site e-commerce)
    • les retombées d’une publication (télé, web, bon plan, …)
    • l’activation de leviers d’acquisition supplémentaires (liens sponsorisés, affiliation, …)

Le meilleur moyen de garantir un site accessible quasiment à 100% restant de faire appel à un expert qui saura vous conseiller sur le sujet.

Utiliser le cache

Si un internaute est le premier a demandée une page web. Le serveur va alors réaliser de multiples opérations afin de générer la page voulue.

Ces opérations peuvent être longues et ralentir le chargement des pages. Pour palier à cela, il est possible de créer une copie de cette page généré qui sera stockée jusqu’à ce que le contenu de la page évolue.

L’intérêt de cette manipulation est simple. Lorsque les autres internautes demanderont la même page web, le serveur n’aura alors plus qu’à envoyer cette copie de sauvegarde sans devoir regénérer la page. Il répondra ainsi à la requête beaucoup plus rapidement et la page pourra se charger plus rapidement.

Optimiser ses images

Malgré des vitesses de connexion à Internet toujours plus rapides, il n’est pas rare de voir des sites afficher des images très lourdes, ce qui impacte directement la vitesse de chargement d’une page. En effet, plus les images seront lourdes, plus elle mettront de temps à se charger et donc à s’afficher.

Pour faciliter le chargement de vos images, voici deux choses à savoir / faire :

– Utiliser de préférence le format JPG ou PNG adapté au Web

– Réduire au maximum le poids d’une image avant de l’importer sur le site à l’aide d’outils comme Photoshop ou Paint.Net

Minifier le code HTML, JS, CSS

Le concept de minification permet de créer des versions alternatives de vos fichiers html, CSS et JS en éliminant tous les espaces, interlignes, … inutiles à l’interprétation du code par les navigateurs. Cela assure un chargement et une interprétation plus rapide par le navigateur.

D’autres optimisations existent pour favoriser un temps de chargement optimale pour un site web (CDN, sous-domaines pour les assets, …). Cependant, la mise en œuvre des points évoqués ci-dessus représentent déjà une première étape non négligeable dans l’amélioration du temps de chargement d’un site internet.

Ces pistes d’améliorations possibles ne sont pas exhaustives. Avant de vous lancer dans l’optimisation du temps de chargement de votre site, pensez à identifier les endroits où du temps est perdu inutilement. Soledis vous accompagne dans ce travail et vous aide à mettre en oeuvre des solutions adaptées. N’hésitez pas à nous contactez.