[SMO] Les nouveaux Feeds Facebook, menace pour les marques ?

Vous l’avez sans doute remarqué, Facebook a depuis quelques jours mis en place un test sur la visibilité des posts organiques des entreprises via de nouveaux feeds. Beaucoup de réactions ont eu lieu suite à la déclaration de Facebook de mettre en place une nouvelle façon de découvrir et de suivre les posts des entreprises.

Facebook indique prendre en compte les différents retours de ses utilisateurs, qui préfèrent voir sur leurs fils les actualités et activités de leurs proches. Le réseau social a répondu en mettant en place un test dans 6 pays: 2 fils d’actualités sont disponibles, un concernant les « amis » et l’autre les publications organiques des Pages marques.

Ce fil de test ne doit pas être confondu avec le fil Explore, déjà présent sur le réseau, qui regroupe un ensemble de publications sélectionnée par Faecbook en fonction des centres d’intérêt de l’internaute.

Le site arobasenet propose une traduction du communiqué de Facebook

« Il est également important de savoir que ce test dans ces 6 pays est différent de la version du Fil Explorer qui est déployée chez la plupart des gens. En dehors des pays, le Fil Explorer est un flux complémentaire d’articles populaires, de vidéos et de photos automatiquement personnalisées pour chaque personne en fonction du contenu qui pourrait être intéressant pour lui.
Nous avons entendu des gens dire qu’ils veulent un moyen facile de découvrir le contenu pertinent à partir des Pages avec lesquelles ils ne sont pas encore connectés. Tandis que le Fil Explorer inclut le contenu pertinent des Pages, les posts des Pages que les personnes aiment ou suivent continueront à apparaître dans le fil d’actualité. »

A l’exception de ces 6 pays, les publications organiques des pages déjà suivies continuent donc à apparaître dans les fils d’actualité.

Plusieurs points attirent cependant l’attention;

  • Le test n’est que sur 6 pays…pour le moment. S’il est concluant, il pourrait être étendu sur l’ensemble du réseau
  • Si les publications organiques sont retirées du fil d’actualité, ce n’est pas le cas des publications payantes. Celles-ci deviennent sur la version de test la seule possibilité pour les marques d’apparaître sur les fils d’actualité des particuliers.
  • Cette évolution montre l’intérêt pour toutes les entreprises, aussi bien éditeur que e-commerce de ne pas s’appuyer sur un seul réseau pour faire sa promotion. Diversifier ses sources d’acquisition est toujours d’actualité et devient de plus en plus pressant pour certaines marques.