Les annonces AdWords font elles encore recette ?

AdsUp a publié recemment une enquête sur la perception et l’utilisation des annonces AdWords par le grand public.

Quelques informations à retenir

Les internautes savent de mieux en mieux faire la différence entre liens naturels et liens sponsorisés. Sur les utilisateurs de Google, seul 26% ne faisaient pas la distinction résultats naturels et résultats payants.

70% des internautes estiment que les annonces AdWords répondent à leur besoin, mais ils sont moins nombreux à cliquer sur ces annonces (Search et Shopping confondus); de 52% en 2013, ils passent à 48% en 2017. Les évolutions ayant eu lieu 2016 explique en partie cette modification, ainsi qu’une réticence de cliquer sur des annonces clairement identifiées comme publicitaires.

Deux conséquences en découlent

  • Les internautes sont plus exigeants envers les annonces et attendent une meilleure adéquation entre requête et page d’atterrissage. Seul 11% sont « totalement satisfaits », 50% estimant que les annonces répondent parfois à leurs besoins
  • Les CPC pour certaines catégories de produits et de service risquent d’augmenter. Les clics étant moins nombreux, le premier moyen reste l’augmentation des budgets pour être plus visible

Le travail sur les annonces et principalement sur leur pertinence reste un chantier primordial. Le positionnement sur les 4 premiers résultats est un facteur de visibilité mais il semble que le Quality Score devienne un KPI de plus en plus important.