Le SEO va-t-il disparaître ?

Les pratiques dans le monde du digital évoluent sans cesse, s’adaptant aussi bien aux évolutions technologiques qu’aux demandes de plus en plus précises des internautes. Des nouvelles évolutions, ou plutôt une révolution, pourraient bientôt faire changer l’environnement numérique tel que nous le connaissons actuellement… faisant évoluer les pratiques e-commerce et SEO.

La commande vocale, prochaine évolution du SEO ?

Trois composants principaux sont au cœur de cette évolution.

Le premier est l’importance donnée aux requêtes vocales, qui représentent déjà 20% des requêtes aux Etats-Unis.

Cela se traduit entre autre par le Google Home ou l’Echo d’Amazon, objets connectés répondent à des commandes vocales, donnant en retour la réponse jugée la plus pertinente. A terme, une requête donnera naissance à une réponse – et une seule. Le système de liste actuel sera amené à disparaître.

Cette évolution impacte le SEO sur plusieurs niveau. Les requêtes formulées ne le seront plus par mots clés, mais sous forme de phrase, de façon « plus naturelle ». Il est alors fort possible que les expressions de longue traîne deviennent la norme, plus adaptées à notre façon de nous exprimer. Il sera alors plus facile aux référenceurs de deviner l’intention derrière la requête, pour mieux optimiser les contenus… et mieux répondre au mobinaute.

Le but de Google est bien de proposer la réponse la plus pertinente possible aux questions des internautes/mobinautes.

La sémantique au cœur de ces évolutions

Arriver à faire correspondre un contexte de requête avec une réponse adaptée, c’est l’un des grands chantiers de Google. Les champs sémantiques permettent d’adapter les sites aux demandes des mobinautes, en utilisant notamment les cocons sémantiques, qui permettent d’apporter des réponses ciblées.

Le machine learning permet déjà aux algorithmes de présenter des résultats personnalisés en fonction des historiques de recherche et des préférences de chacun. Dans cette voix, les A/B testing sur sites e-commerce permettront de prendre en compte les modifications de navigation pour offrir de plus en plus de personnalisation. L’experience utilisateur est une nouvelle fois au cœur de l’évolution de Google.

 

Si les recherches clavier ont encore de beaux jours devant elles, la tendance des recherches vocale s’accentue. Plus qu’une menace pour le SEO, c’est une évolution du comportement des utilisateurs qui voit le jour et qui donnera lieu à de nouvelles pratiques de référencement naturel.

Fournissant des contenus toujours plus proche des requêtes, la recherche vocale permet aux mobinautes de gagner du temps. Comme toujours les techniques SEO s’adapteront et évolueront… et ne doivent pas faire oublier d’autres paramètres cruciaux comme la vitesse de chargement de site.

Source; frenchweb, fabriquedunet