Interview du mois de septembre

Quentin - SoledisPour bien débuter cette rentrée, nous allons vous faire découvrir chaque mois des membres de l’équipe de Soledis.
Le mois de Septembre est dédié à : Quentin – Responsable Technique chez Soledis

 

1/ Quel est ton cursus, tes expériences et l’intitulé de ton job chez Soledis ?

J’ai obtenu un bac scientifique qui m’a permis d’intégrer une école préparatoire d’ingénieur. Au cours de mon école d’ingénieur, j’ai fait le choix de me spécialiser en informatique et ingénierie d’affaire. J’ai eu la possibilité de faire 2 stages au cours de ma scolarité, le premier dans une start up Inéance et l’autre chez HiSoft Technology en Chine. Par la suite j’ai été recruté par plusieurs entreprises en tant qu’Ingénieur Étude et Développement chez Euralis, voyages-sncf.com, et revisersavoiture.com.
Aujourd’hui je suis responsable technique chez Soledis, mon job consiste à coordonner une équipe de plusieurs développeurs. Ce qui me plait dans ce poste, c’est l’aspect pilotage de projet. C’est un challenge quotidien d’utiliser les bonnes ressources sur les bons projets, savoir anticiper les demandes des clients, mais aussi régler les problèmes qui peuvent survenir à tout moment.

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer le groupe Soledis ?

Depuis le début de ma carrière j’étais dans la région nantaise, je consultais régulièrement les offres du côté de Vannes. Quand j’ai vu que Soledis cherchait un manager pour coordonner les projets, mettre en place la méthode SCRUM* tout en sachant répondre à des défis techniques, il était difficile pour moi de refuser. Le dynamisme de l’entreprise et la variété des missions ont fini de me convaincre de signer chez Soledis !

(*Méthode qui permet d’optimiser les processus au sein d’une équipe)

Une journée type :
– Le matin, je brief l’équipe, c’est debout et pas plus de 15 min, ça permet de relever les problématiques rapidement sans tomber dans la réunionite.
– Ensuite, interaction avec les chefs de projet, avec quelques clients, mise à jour de la planification si besoin.
– L’après-midi, je la dédie presque entièrement au développement mais aussi à l’amélioration de nos processus et de notre architecture.

3/ Quels sont tes passions et tes loisirs dans la vie ?

L’informatique occupe une grande part de mes loisirs, mais je sais aussi déconnecter ! J’occupe principalement mes weekends à jardiner, bricoler et faire de bons repas avec mes amis. Dès que j’ai un peu de vacances, j’en profite pour voyager à l’étranger.
– Dernière destination : Porto
– Prochaine destination : Bali