Google Shopping | nouveau rapport de compétitivité tarifaire dans Google Merchant Center

Qu'est-ce que le rapport de compétitivité tarifaire de Google ?

Récemment déployée en version Bêta, dans Google Merchant Center, cette fonctionnalité permet aux vendeurs de comparer le prix de leurs produits à ceux des concurrents. Le gain de temps dans l’analyse des données devient non négligeable.
L’outil offre une vue d’ensemble des prix des produits des cybermarchands sans avoir à le faire manuellement et de façon unitaire, donnant ainsi une vision du marché en un coup d’oeil. Le dispositif est idéal pour identifier les articles qui nécessitent des ajustements tarifaires.

L’analyse proposée par Google dépend de la largeur de la gamme de produits analysés : plus un produit est proposé à la vente par un grand nombre de marchands, plus les données disponibles seront précises et pertinentes.

Qui est éligible au rapport de compétitivté tarifaire ?

Le rapport n’est pour le moment pas accessible à tous les vendeurs. Il faut, au préalable, être inscrit au programme « Market Insights ».

En outre, les e-commerçants doivent également répondre à certaines exigences de Google, dont la participation aux annonces Shopping ou Shopping Actions.

Où consulter le rapport de compétitivité tarifaire ?

Le rapport se trouve dans la section « Croissance » du menu de gauche de Google Merchant Center.

L’analyse de la compétitivité prix des produits est possible par catégorie, pays et marque.

Comment interpréter le rapport de compétitivité tarifaire ?

La subtilité du rapport réside dans la présentation du pourcentage de produits (et non du nombre) proposés dans Google Shopping par rapport à un prix de référence.
La détermination de ce benchmark par Google va dépendre de la quantité de données disponibles pour l’établir.

Quatre segments sont accessibles pour analyser la compétitivité tarifaire des produits :

  • supérieur au prix de référence
  • égal au prix de référence
  • inférieur au prix de référence
  • aucun prix de référence : Google manque de données pour le définir

L’indicateur « supérieur au prix de référence » indique le pourcentage de ventes pour lesquelles les prix des produits proposés ont dépassé de plus de 1 % le prix de référence.
« Egal au prix du marché » indique le pourcentage de ventes avec des produits à moins de 1 % du prix de référence.
Et « Inférieur au prix du marché », le pourcentage de produits 1 % plus élevés que l’indice de référence.

Il est également possible de visualiser le nombre de clics qu’un produit a reçu sur une période donnée ; ainsi que l’historique des variations des marchandises par rapport au prix de référence.

Ce nouveau rapport est utile pour les e-commerçants car le prix des produits peut jouer un rôle, à la fois pour augmenter leur visibilité, et dans le volume de trafic des campagnes Google Shopping.

D’autre part, début 2019, Google a annoncé que « la compétitivité des prix et la saisonnalité » seraient prochainement facteurs d’enchères intelligentes pour les campagnes shopping.