[SEO] Gérer ses pages 404 sur PrestaShop

La page 404, qu’est ce que c’est ?

Une 404, c’est une ressource qui n’existe plus. Cette ressource renvoie le code 404 aux moteurs de recherche (404 – File Not Found); le plus souvent il s’agit de pages qui ne sont plus disponibles sur le site.

Elles sont inhérentes aux sites web; une page produit qui n’existe pas ou plus, des pages dont l’URL a été modifiée, un article supprimé, une page CMS dépubliée, une refonte… Il y a de multiples raisons à voir apparaître des pages 404 sur votre site.

La page 404 permet aussi d’indiquer qu’il n’y a pas de pages correspondantes à une requête entrée dans l’URL. Attention à ne pas la confondre avec la page de résultat du moteur de recherche interne, qui elle répondra en 200 même si aucun résultat ne remonte.

 

 

Quel impact pour un site web ?

Si elles ne sont pas pénalisées par Google, il faut limiter les pages 404 le plus possible afin de ne pas gaspiller son budget crawl. Qui dit page 404 en SEO dit aussi perte « du jus » qu’elle pouvait avoir. Imaginez; vous avez un lien qui arrive depuis un gros site (du gouvernement par exemple) qui pointe vers votre site sur une page 404… l’impact du lien sera perdu pour le site (Pour rappel, le Netlinking est une des composante majeure du SEO)

Outre le SEO, le gros problème des pages qui n’existent plus, c’est qu’elles sont pénalisantes pour l’internaute qui ne trouve pas ce qu’il cherche et risque de quitter votre site.

Comment corriger des pages 404 PrestaShop ?

Les pages 404 se retrouvent sur la Search Console, un extract vous permet de savoir quelles sont les pages impactées.

La redirection; si des produits n’existent plus, on peut les rediriger vers des pages produits similaires ou vers sa rubrique (ne jamais faire de redirection en masse vers la page d’accueil). Suivant le type de 404, les redirections peuvent se faire

  • directement depuis la fiche produit; dans la partie « Information » de la fiche produit du PrestaShop, une partie « rediriger lorsqu’inactif » permet d’établir des redirections temporaires ou non vers des produits correspondants. Il est également possible de les laisser en 404.
  • depuis des modules de redirections pour PrestaShop
  • dans le .htaccess

Retrouvez nos conseils pour améliorer le référencement de votre site PrestaShop !

Que faire des pages 404 qui restent ?

Si les redirections ne sont pas possible, la page 404 doit permettre à l’internaute de rebondir dans sa recherche… et de le faire sourire si possible ! Ce n’est jamais drôle de ne pas trouver ce que l’on cherche, autant essayer de positiver !

Intégration de moteur de recherche interne, redirection automatique vers la page d’accueil, liens principaux du site, jeux… Les possibilités sont multiples !

Le site Bonjour404 regroupe des pages originales 404 de tous sites et bien d’autres ont fait leurs compilations. Nous en avons sélectionné quelques unes !

 

Et les soft 404 ?

On les voit passer de temps en temps. Les soft 404 envoient un code de réponse 200 (page trouvée) mais ont un contenu pauvre ou renvoient vers une autre page (comme la page d’accueil). Les soft 404 induisent en erreur l’internaute et le moteur de recherche, elles sont à limiter le plus possible.

Soit on les étoffe, soit on change le code de réponse des URLs soit on les redirige.

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter !