Fred: nouvel update de l’algorithme de Google ?

Le mois de février s’est avéré riche en évolutions… et mars le suit de près ! Qui est Fred, le dernier update encore non confirmé de Google ?

Une surveillance renforcée des backlinks

Google met régulièrement à jour ses algorithmes, toujours dans son optique d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). Si la firme de Mountain view n’a rien confirmé officiellement concernant cet update de mars, elle communique de moins en moins sur leurs évolutions, bottant en touche lorsque des questions sont posées.

Cette dernière mise à jour, qui auraient été lancée début mars ciblerait la gestion du netlinking et des backlinks. Surnommée Fred, elle impacterait principalement les MFA (Made For AdSense), des sites tels que des blogs proposant du contenu de faible qualité et abusant des liens publicitaires. Cette pratique assez courante du « black hat SEO » se trouve dans le viseur de Google. Ceux-ci ne respectent pas les « règles de bonne conduite SEO » et nuisant à l’experience de l’internaute.

En vérifiant la qualité des liens entrants et en impactant la hiérarchisation du contenu, Fred se substitue à la dernière version de Google Penguin.

Un impact sur les codes de Google Analytics ?

Il est également possible que cette mise à jour ait également eu un autre impact.

Certains SEOs ont effectivement remarqué une baisse de trafic en provenance de certains navigateurs. Du code de l’ancienne version analytics toujours présent dans certaines pages de sites aurait disparu et avec lui la comptabilisation d’un certain types de visites. N’oubliez pas de vérifier votre Analytics 😉

Source; abondance, seroundtable, logithèque, arobasenet