Développez votre business grâce aux passerelles ERP

Vous souhaitez accroître votre efficacité commerciale ?

webshop_with_erpL’efficacité de la vente en ligne passe par une qualité de services sans faille. Les liaisons avec les outils de gestion de l’entreprise sont alors cruciales. Etablir une liaison avec votre ERP permet de hiérarchiser toutes les informations de votre activité (achats, ventes, stocks, logistique…) à un niveau très fin. Une solution e-commerce connectée au système d’information interne de votre entreprise ou à ceux de vos logisticiens ou fournisseurs vous assure une parfaite maîtrise des données.

Soledis réalise des passerelles entre votre système d’information (ERP, CRM, gestion commerciale, facturation…) et notre solution Boost e-commerce. Ces passerelles sont totalement sécurisées et permettent d’automatiser les flux d’informations entre les bases de données et votre site internet. Vos clients peuvent ainsi se connecter sur votre site et avoir accès à un catalogue produits mis à jour, à leur historique de commandes, leurs factures mais aussi leurs tarifs spécifiques… De votre côté, vous recevez automatiquement dans votre ERP les commandes saisies sur le site.

passerelle_erp_ecomToutes les données clients sont importées automatiquement, selon des règles de fréquences définies préalablement, et viennent actualiser votre site internet. En vous connectant à l’administration de votre site vous pouvez tout aussi bien modifier certaines données (images, infos produits…).

Mettre en place une passerelle ERP

Vous souhaitez mettre en place une « passerelle » avec un ERP ? Avant de vous lancer, sachez qu’il y a plusieurs vecteurs à prendre en compte. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Où vais-je gérer mon catalogue produit ?
  • Et mes commandes ?
  • Le suivi de mes commandes ?
  • Et mes clients ?

1- Le format des échanges

Pour mettre en place une passerelle, il est d’abord nécessaire de déterminer ce qui doit être échangé, et sous quel format. Plusieurs possibilités s’offrent alors : du fichier d’échange « à plat », type CSV ou XML, aux webservices.

2- Le catalogue produit et la création

Celui-ci peut être géré directement dans votre ERP, et remonté ensuite via la passerelle sur votre site e-commerce. Cependant, plusieurs points sont à prendre en compte. En effet, un produit, présent dans votre catalogue ERP, ne sera probablement pas adapté à un site e-commerce. Plusieurs contenus risque de manquer : la description complète du produit, les différents champs SEO en passant par une gestion avancée des prix, des promotions ou des points fidélités, etc…

Il est donc fortement conseillé de bloquer la visibilité des produits remontés via une passerelle afin de compléter toutes les informations dans l’interface de gestion de votre site, et les activer ensuite.

3- La mise à jour des produits

Il est également possible de mettre à jour vos produits via une passerelle. Cette mise à jour peut-être utilisée pour remonter les prix, les stocks ou la globalité du produit. Attention toutefois, s’il y a de fortes modifications ou une suppression, les impacts, tant SEO que fonctionnel sont à vérifier.

 4- Les commandes

La plupart du temps, les gestionnaires de site e-commerce préfèrent gérer leurs commandes directement au sein de leur ERP. Dans ce cas, une descente des commande via la passerelle est mise en place. Une fois la commande prise en compte via la solution e-commerce (telle que Boost E-commerce), celle-ci est donc transférée pour gestion ERP.

A chaque mise à jour de la commande, l’ERP envoie dont un acquittement pour évolution du statut de la commande directement dans votre solution e-commerce.

5- Les clients

Les clients peuvent, de la même manière que les commandes, être synchronisés via la passerelle vers l’ERP. Une synchronisation complète grâce à une mise à jour peut aussi être mise en place comme pour les produits.

Il est intéressant de voir qu’une synchronisation complète peut permettre de suivre au jour le jour l’évolution complète du site boost directement depuis l’ERP. Même si plusieurs vérifications sont nécessaires pour obtenir une bonne mise en forme sur le site, le gestion globale peut être effectuée depuis l’ERP.

Boost E-commerce offre des outils avancés de synchronisation avec de nombreuses solutions d’ERP/CRM disponibles sur le marché, de SAGE à Microsoft Dynamics en passant par EBP.