Click & Collect : La nouvelle tendance du e-commerce

Click & Collect : La nouvelle tendance du e-commerce

Qu’est-ce que le « Click & Collect » ?

Le Click & Collect, proposé depuis quelques années par certains sites e-commerce, est un service qui permet aux consommateurs de réserver ou commander des produits en ligne et de venir les retirer immédiatement dans une boutique. Il est important de ne pas confondre le « Click & Collect » avec le « retrait en magasin » qui se limite à une mise à disposition des produits commandés sous quelques jours dans un point relais spécifique. A la fin du processus de commande du système Click & Collect, le client se voit proposer différents magasins à proximité de son lieu d’habitation, dans lesquels il peut se rendre pour retirer sa commande.

Quels sont les avantages du Click & Collect pour le client ?

Pour les clients, il existe de nombreuses raisons d’utiliser le Click & Collect lors de leurs commandes en ligne. L’objectif du service est de réunir les atouts de l’e-commerce et du commerce traditionnel [Un confort d’achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d’essayer le produit avant l’achat]. Cependant, la principale motivation des clients provient du fait que ce mode de livraison est gratuit (43% des e-acheteurs ont opté pour le Click & Collect du fait de la gratuité). Ci-dessous la liste des autres motivations des clients pour l’utilisation du service de Click & Collect sur un site de e-commerce (Coût / Rapidité / Praticité du service) :
• 43 % ont choisi le Click & Collect pour la gratuité des frais de livraison.
• 19 % ont choisi ce service pour la rapidité lors de la récupération de leur commande.
• 18 % pour le côté pratique du Click & Collect.
• 15 % pour être certain de récupérer le bon produit commandé.

Quels sont les avantages du Click & Collect pour l’e-commerçant ?

Pour les e-commerçants le fait de proposer un service de Click & Collect permet d’élargir sa cible de clients. En effet, les consommateurs accordent une grande importance à la gratuité des frais de livraison ainsi qu’à la rapidité de la réception de leur commande. Le Click & Collect permet de combiner facilement ces deux attentes. De plus, quand les e-acheteurs viennent récupérer leurs achats dans le magasin, 62 % d’entre eux prennent le temps de visiter les rayons de ce dernier. Au cours de cette visite, 26 % des e-acheteurs réalisent un achat supplémentaire avec d’autres articles, ceci permet aux e-commerçants d’augmenter le panier moyen des commandes en ligne.

Les points d’amélioration du Click & Collect

Pour les nombreux utilisateurs d’un service de Click & Collect, des optimisations doivent être mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, selon l’étude Neopost ID réalisée au cours du mois de septembre 2014, près de 30 % des clients ont mis plus de 10 minutes à récupérer leur colis dans le magasin. Pour satisfaire au mieux les clients, vous trouverez ci-dessous les souhaits des utilisateurs :
• Mise en place d’une alerte pour prévenir de la disponibilité du colis (61 %)
• Faciliter le retour des produits commandés (60 %)
• Créer un retrait sans fil d’attente (54 %)
• Récupérer son colis en moins d’une minute chrono (28 %)

Vous retrouverez ci-dessous une infographie en provenance de la Fevad qui résume ces différents points. Étude Neopost ID réalisée par NextContent (Septembre 2014)

Infographie Click & Collect