La position 0, le challenge SEO qui monte

C’est LE sujet SEO 2017. La Position 0 s’affiche en premier résultat non payant sur la page de recherche, avant les résultats organique, sous format d’encart. Le but ?  Apporter un court texte pouvant répondre directement à la requête de l’internaute. La position 0 devient un enjeu majeur de référencement naturel ; positionnée au-dessus de la ligne de flottaison sur smartphone, elle est la première à répondre à la recherche vocale…

Position zero, référencement naturel et Featured Snippet

Nous l’avons vu, c’est le premier résultat naturel sur la SERP, répondant à une question/requête. Initialement réservée à des sites de cuisine/recettes, cette position commence à s’appliquer aux différents sites e-commerce et recherches plus globales des internautes.  Cet encart se retrouve aussi bien sur mobile que sur desktop. 

La position zero est séparée visuellement du reste de la page par le biais d’un encart. Si des annonces AdWords existent, elle sera le premier résultat à apparaître en dessous de ces annonces sur desktop.

Il existe 3 types de position 0 :

Featured Snippet et position zero; SEO et SERP

  • Featured Snippet; ce sont les résultats organiques, extrait d’un site, généralement de la taille d’un paragraphe SEO-position-0-soledis
    • Ils permettent à un même site d’apparaître 2 fois sur la SERP
    • Les Featured Snippet répondent à des questions comme « pourquoi, comment, quand, définition… » même quand celles-ci sont implicites.
    • Il contient un titre, une URL, un paragraphe de texte/liste à puce/une image

La position 0 est choisie par Google, mais certaines tendances demeurent.

Les pages mises en avant sont déjà présentes sur la première page, dans les 3 premiers résultats, elles peuvent être le premier lien sous la position 0. Elles ont travaillé leur expertise, leur fiabilité et leur autorité.

Un travail en amont est donc nécessaire pour se positionner sur la position 0, mais le résultat n’est pas assuré.

Knowledge Card; qui êtes vous ?

  • Knowledge Cards; il s’agit d’une agglomération d’informations en provenance de plusieurs sites, centralisée par Google. Elles répondent souvent à des questions « qu’est, ou, qui.. », comme par exemple des personnalités

Quick Answers et questions directes

  • Quicks Answer; ils apportent une réponse à des questions directes, comme des calculs, l’heure, la météo… Ces résultats sont parfois accompagnés d’extraits de la Google Box, concernant les actualités

Google Box cards

 

 

Dans cet exemple, la Quick Answer s’établit sur le haut de la page et se voit compléter par la knowledge Card concernant Léonard de Vinci.

 

 

 

Avantages et inconvénients de la position 0 en SEO

Plus de visibilité ne veut pas dire plus de trafic

Cette mise en avant est une véritable opportunité en termes de visibilité, trafic et potentiellement de conversion pour le site concerné.

Mais un fort taux de visibilité n’entraîne pas forcément plus de clics… sur destkop. En effet, si le résultat est assez pertinent, l’internaute ne cliquera pas sur le lien.

Les taux de clics sont estimés à 8,6% sur la position 0, contre 26% pour le premier résultat de référencement naturel, indiquant que la première position a encore de beaux jours devant elle, au moins sur desktop.

Position 0, mobile devices et recherche vocale

Sur mobile, avec la recherche vocale, seul le premier résultat est lu. Si la position 0 n’existe pas sur tous les requêtes, l’utilisation de plus en plus intensive du mobile et la préférence qui lui est accordée par Google vont accélérer son utilisation. De plus, la position 0 est le premier résultat non payant à se situer au-dessus de la ligne de flottaison, accessible sans scroller.

Comment apparaître en position 0 ?

Seul Google décide, mais il est possible de travailler sur certains points pour améliorer ses chances d’avoir une position 0. Sur certaines requêtes très concurrentielles, il est intéressant de cibler les requêtes secondaires afin d’anticiper les recherches des internautes et de proposer des encarts adaptés.

  • Position initiale de la page; au moins sur la première page, idéalement dans les 3 premiers résultats
  • Ce critère découle du premier, fiabilité des informations et contenu de qualité, comprenant entre 950 et 1000 mots
  • L’article comprend un chapo court pouvant répondre directement à la question de l’internaute
  • Une structure correcte de la page, aussi bien au niveau des balises que des mots clés,répartis dans les zones chaudes
  • Un temps de chargement rapide, l’utilisation de l’AMP peut favoriser ces temps de chargement

 

Des questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Soledis pour plus de renseignements sur comment se positionner sur vos mots clés !

Sources

https://www.anthedesign.fr/referencement/position-zero-google/
https://yellowdolphins.com/publications/position-zero-en-seo/#position-zero-impact-trafic
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1195154-google-est-il-devenu-bete/
http://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/featured-snippet-position-0-11389/
https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr-FR
https://yellowdolphins.com/publications/position-zero-en-seo/
https://moz.com/blog/ranking-zero-seo-for-answers