Avez vous pensé à exploiter les flux RSS dans votre site ?

flux rssLa notion de flux sur internet n’est pas nouvelle. Elle s’est fortement généralisée sur la plupart des sites.

Petit rappel : RSS pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary. On parle de flux ou de fils RSS
Son but est de fournir une liste des dernières mises à jour du site, de manière à ce que les habitués du site puissent en suivre facilement les évolutions sans avoir à s’y rendre.

Vous pourrez par exemple connaître les derniers sujets postés sur un forum ou sur un blog et si l’un d’entre eux vous intéresse, il vous suffira de cliquer sur le lien fourni par le flux RSS pour pouvoir lire directement ce sujet. Dans ce cas, on parle d’abonnement à un flux et pour cela, il vous faut un lecteur RSS. Les plus connus sont Google Reader, Bloglines, MyYahoo ou encore les français WebWag et Netvibes.

Soledis vient de mettre au point un module de son Média Cms qui pousse un peu plus loin l’usage en prévoyant un requêteur de flux. Le principe peut s’expliquer sous forme d’exemple : 4 sites de communes renvoient des informations via un flux RSS vers un portail intercommunal ou un site Office du Tourisme. L’internaute peut choisir de s’abonner, quand il navigue sur le site du portail, de s’abonner au flux de la ou des communes qui l’intéressent et recevoir ainsi les actualités qui touchent son intérêt, c’est ce qu’on appelle de la personnalisation d’une agrégation à un flux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe commerciale Soledis pour connaître les possibilités existantes sur le sujet.