Vous avez jusqu’à octobre 2017 pour passer en SSL !

Google prévient depuis environ un an; le passage en https s’impose comme une norme pour les sites, e-commerce ou non. Avec la nouvelle version de Chrome 62, un message d’avertissement (et non plus une simple icone) s’affichera sur les pages.

La semaine dernière, une vaste campagne de communication a été mise en place par Google à destination des webmasters dont les sites sont en protocole http. Présents également dans les Search Console, ce message indique qu’à partir d’octobre 2017, toutes les pages de site sur lesquelles des données seront saisies afficheront un message « Not secure ». Seront également impactées les recherches se faisant sur le mode ‘navigation privée’.

La mise en place d’un certificat SSL est fortement encouragée par Google, pour des raisons de protection des données notamment.  Avec la mise en place de ces messages d’erreur, le SSL devient obligatoire pour les sites e-commerce, même si la saisie des moyens de paiement se fait déjà dans un environnement sécurisé.

http-search-searchengine

Le gain SEO d’un passage en https n’est pas encore prouvé. Cependant, l’effet dissuasif d’un message d’alerte sur la sécurité du site est en soi suffisante pour justifier le passage en SSL.

 

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations ou pour la mise en place de certificat SSL sur votre site.