US : les Apps mobiles à l’origine de 50% du temps passé sur internet !

Selon l’étude « 2017 US Cross Platform Future in Focus » de comScore sur l’usage des applications mobiles aux états-unis, en juin 2016, le temps total passé sur internet (comprenant le trafic desktop et mobile) était de quasiment 1.5 million de minutes ! Parmi ce total, le mobile (smartphone et tablette) représentait 69% du temps passé sur internet. Les internautes américains passent donc beaucoup plus de temps sur leurs appareils mobiles que sur ordinateur. Mais comment ce temps est-il réparti ?

Les utilisateurs peuvent accéder à internet sur mobile soit grâce aux applications mobiles, soit grâce aux navigateurs web mobile. L’étude de comScore prouve que les applications entrainent une navigation plus longue que sur navigateur mobile ce qui, d’un point de vue marketing, signifie un plus grand confort de navigation et une expérience satisfaisante pour l’internaute.

Les applis mobiles étaient responsables de 49% du temps total passé sur internet en Juin 2016 soit environ 750 000 minutes ! Le temps passé sur appli comparé au temps total a ainsi évolué de 16 points comparé à 2013. En quelques années, les applications mobiles sont devenues les plateformes où les internautes passent le plus de temps sur internet ! Les applications mobile sont également responsables de 3 minutes sur 4 passées sur mobile.

La jeune génération séduite par les applis mobiles

Alors que les 18-24 ans passent 62% de leur temps sur internet sur application mobile, on remarque que jusqu’à 44 ans, les internautes utilisent cette plateforme pour plus de la moitié du temps de leur navigation en ligne.

Malgré un enclin à passer plus de temps sur appareil fixe que sur mobile à partir de 44 ans, les applications mobile conservent une part de 45% du temps passé sur le web par les 45-54 ans et 43% pour les 55-64 ans. Une très grande partie de la population américaine présente donc une préférence pour les applications mobiles lorsqu’il s’agit de naviguer ou de flâner sur le web.

Dans l’autre sens, on observe que les 65 ans et plus passent 65% de leur temps web sur ordinateur contre seulement 20% sur appli mobile et 16% sur tablette. La largeur de l’écran, la meilleure ergonomie et la facilité de navigation sont des éléments pouvant expliquer ces chiffres.

Temps passé et utilisateurs uniques

Malgré la domination des applications en temps passé, le web mobile attire bien plus d’utilisateurs. Dans son étude « 2016 U.S. Mobile App Report », comScore compare le nombre d’utilisateurs uniques mensuels du top 1000 des applications mobiles et celui du top 1000 des propriétés web mobile.

Le résultat indique que l’audience des sites web mobiles est 3 fois supérieure à l’audience des applications. De plus, celle-ci a tendance à croitre 2 fois plus vite que l’audience des applis mobiles.

On remarque ainsi que tandis que les sites web mobiles attirent un grand nombre d’utilisateurs qui restent peu longtemps, les applications mobiles attirent des audiences très ciblées, généralement déjà séduites par la marque, et qui passent beaucoup de temps de façon régulière sur la plateforme.

Découvrez BizztoFly, l’appli Prestashop by Soledis vous offrant une plateforme M-commerce performante

 

Sources : « 2016 U.S. Mobile App Report » de comScore , « 2017 US Cross Platform Future in Focus » de comScore