4 000 noms déjà enregistrés en .bzh

.bzhL’extension .bzh : un succès

Une association…

Elle s’appelle « .bzh ». Depuis décembre 2014, il est désormais possible d’ajouter un .bzh à l’adresse de votre site ou blog ou même dans vos mails. Que vous soyez professionnel ou particulier, l’association .bzh propose une extension bretonne pour votre activité en ligne. Et le concept fonctionne ! En effet, depuis le lancement de l’extension, 4 000 noms de domaines ont déjà été enregistrés. Un point positif puisque la région basque en compte environ 3 300 et la gallice côtoie la barre des 2 000. Et l’ascension continue : d’ici décembre 2015, l’association .bzh se fixe un objectif de 10 000 noms enregistrés.

… sécurisée

Les règles d’enregistrement sont spécifiques et limitent les abus. Il est précisé qu’ « un nom de domaine en .bzh ne peut être réservé que par une personne morale ou un particulier à condition d’avoir une adresse en Bretagne OU d’avoir une activité permettant la valorisation du territoire OU d’avoir un site internet faisant référence à la culture bretonne ». Résultat: 70% des noms de domaine .bzh correspondent à des entreprises ou des associations, preuve de la confiance et de la fiabilité du réseau.

Par ailleurs, le prix moyen d’achat d’un nom de domaine s’élève à 50€ par mois (plusieurs adresses mail sont disponibles à ce prix).

et bretonne

84% des enregistrements proviennent de Bretagne mais il faut savoir que la région parisienne a un cota de 8% contre 6.5% pour le reste de la France. L’étranger correspond à 1.5% des noms de domaines enregistrés mais ce n’est pas la cible principale de l’association.

Pour plus d’informations sur l’extension et son actualité: découvrez l’association .bzh

Passez votre site en BZH

Pour pouvoir acheter une extension d’URL, vous devez passer par un distributeur. On parle de « bureaux d’enregistrement » (l’association .bzh propose une liste des bureaux accrédités pour la commercialisation du .bzh). Le prix de vente dépend du distributeur et des services additionnels choisis (hébergement, adresse e-mail…) : il varie entre 40 et 50€ ht /an.

Comment faire ?

nouveaux noms de domainesSi vous disposez déjà d’un site et que vous souhaitez passer en .bzh, deux options s’offrent à vous :

  1. Mettre en place un lien de redirection pour renvoyer les internautes de l’adresse .bzh vers votre site actuel (qui est en .fr, .com…).
  2. Basculer l’ensemble de votre site sous le nouveau nom de domaine en .bzh. Pour cela, nous mettons en place des redirections sur toutes vos pages. Vous ne perdez aucune visite puisque les anciennes URL renvoient toutes vers la version .bzh

Quels avantages ?

  1.  Le référencement de votre site : Vous pouvez vous attendre à gagner en visibilité dans les résultats de Google pour les requêtes liées à la région ou faites dans la région.
  2.  Montrer votre attachement à la région : Vecteur de communication, l’extension .bzh est une valeur ajoutée dans vos contacts avec les cibles locales, nationales et même à l’international !
  3. Changer de nom de domaine : Vous pouvez profiter du passage au .bzh pour simplifier votre URL. Soyez les premiers à vous enregistrer !
  4. Une identité numérique globale : Utilisez votre nouveau nom de domaine dans votre adresse mail pour une plus grande cohérence entre vos différents moyens de communication.

Et vous, quand est-ce que vous basculez ?