Sécurité des paiements sur Internet vus par les internautes

Une étude vient d’être publiée par la Fevad et Médiamétrie/NetRatings sur les services de paiement en ligne des achats effectués sur des sites Internet marchands. Elle a été réalisée auprès de 2 574 internautes âgés de 15 ans et plus et permet de mieux comprendre leurs comportements et attentes vis-à-vis du paiement en ligne.

Le paiement par carte bancaire reste le 1er moyen de paiement devant le portefeuille en ligne. 85 % des acheteurs utilisent la CB pour régler leurs achats en ligne contre 32 % pour les paiements du type Paypal, Paybox, Receive&Pay etc.

70 % des acheteurs en ligne ont également payé avec un autre service que la carte bleue, tel que le portefeuille en ligne, le chèque, le chèque cadeau … C’est la facilité d’utilisation et la sécurité qui déterminent leurs choix. On remarque que les moyens de paiement vont crescendo selon la proportion d’achats de l’internaute.

Le niveau de satisfaction des internautes est compris entre 80 % et 98 %, selon les moyens de paiements et les thématiques. La meilleure note est décerné à la carte bancaire et la moins bonne au chèque.

Plus de 9 acheteurs sur 10 se disent satisfaits de la sécurité des services de paiement utilisés. Sur les personnes qui abandonnent l’achat en cours, il s’agit de 8 % par peur d’acheter en ligne et 10 % pour le processus de paiement trop long.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « la confiance est un élément indispensable à l’essor du e-commerce. Le fait que plus de 9 acheteurs sur 10 soient confiants est donc une excellente nouvelle pour les sites marchands. Les professionnels du e-commerce doivent maintenant continuer à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés et les pouvoirs publics pour maintenir ce niveau élevé de confiance chez les cyberacheteurs et pour rassurer ceux qui n’achètent pas encore en ligne. »

Pour Bertrand Krug, Directeur des études Médiamétrie/NetRatings « les taux de confiance et de satisfaction des cyberacheteurs dans leurs achats en ligne vont accélérer la diffusion de nouvelles formes de paiement adaptées à chaque type d’achat »

Vous pouvez lire cette article au format PDF ici