LE BLOG SOLEDIS

28 Oct 2013

Attaques par déni de service : sortez couverts !

Attaque DDOSLes attaques DDOS (Attaques distribuées par déni de service) sont en forte hausse depuis quelques années, tant en nombre qu’en sévérité.

Le phénomène n’est pourtant pas nouveau : le 7 février 2000, Yahoo! a été victime d’une attaque de ce type entraînant une indisponibilité de son portail pendant 3 heures. L’estimation des pertes sur le commerce électronique et les recettes publicitaires s’élevant approximativement à 500 000 $.

L’arrestation en 2011 de Julian Assange (Wikileaks) a entraîné l’opération ‘Payback’ des Anonymous. Mastercard, Visa, Paypal, entre autres, ont subi le feu numérique en représailles.

connection_was_reset

De nombreux logiciels tels que LOIC (Low Orbit Ion Cannon) ou Pandora DDOS se sont depuis répandus sur le web, démocratisant l’accès technologique à ce type d’attaques.

Ces attaques ont pris une telle ampleur qu’il est devenu impossible pour quiconque faisant du business sur la toile d’ignorer le phénomène. Les hébergeurs français ont pris la mesure du phénomène à l’image d’OVH et de sa technologie VAC (Vacuum, Aspirateur).

Les nordistes ont fait le choix d’une protection de leur réseau en 3 points : Beauharnois (Canada) pour le filtrage des sources US, Roubaix pour l’Europe, et Strasbourg pour l’Est et l’Asie.

En prenant le parti d’inclure ces services dans leur prestations (augmentation d’1 euro par mois des tarifs d’hébergement), OVH a fait le choix de protéger l’ensemble de son réseau. Des formules personnalisables sont disponibles en supplément, notamment sur la gamme VPS 2013.

La cartographie interactive ci-dessous, conçue par Google Ideas et Arbor Network, nous montre l’ampleur des choses.

Cyber marchands, sortez couverts !

Erwann

Pour plus d’infos, contactez-nous ! Tél : +33 2 97 46 30 40